Ateliers aux élèves en francisation

Philippe Jetté initie de jeunes immigrants en francisation (au primaire et au secondaire) à nos traditions orales depuis quelques années.

Il a offert, la semaine dernière, six ateliers aux jeunes du programme Vire-Vent (maternelle à 6e année) de la Commission scolaire des Affluents à Repentigny et à Terrebonne. Les jeunes ont appris ce qu’est une tradition, comment on la garde vivante, en plus d’apprendre plusieurs chansons mimées et dansées et à taper du pieds (pour les plus vieux).

Une classe l’a accueilli en chantant « Pierrot n’a pas de chapeau », une chanson apprise de M. Réal Lapalme de Saint-Jacques, qu’ils avaient appris en l’écoutant seulement trois fois avant son arrivé. Philippe leur avait envoyé les paroles et les audio pour que les enseignants puissent leur apprendre les mots de vocabulaire en lien avec les chansons transmises et que chaque classe puisse les garder comme aide-mémoire.

Et d’après-vous, comment garde-t-on une tradition vivante ?

Philippe Jetté est aussi membre du programme et du Répertoire Culture-Éducation (Artiste à l’école) du ministère de la Culture. Consulter la section Ateliers jeune public.

Atelier de transmission au programme Vire-Vent de la Commission scolaire des Affluents pour les élèves en francisation.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *