Sur les traces d’une famille acadienne de la Nouvelle-Acadie : les Brien/Fontaine

L’exposition virtuelle du projet « Sur les traces d’une famille acadienne de la Nouvelle-Acadie : les Brien/Fontaine » met à l’honneur les traditions et le patrimoine culturel recueillis par les élèves de l’École primaire de Sainte-Marie-Salomé, Philippe Jetté et la communauté saloméenne. Cette initiative a été rendu possible grâce au soutien du ministère de l’Éducation et la Municipalité de Sainte-Marie-Salomé.

Philippe Jetté a accompagné les élèves dans l’accomplissement de cinq missions durant sa résidence à l’école de février à mai 2022. Les jeunes étaient invités à documenter les traditions et les histoires orales de leurs parents et grands-parents, comme l’ont fait la famille Brien/Fontaine et l’artiste. Aussi, Philippe a consigné les traditions des élèves, du personnel de l’école et de la famille Brien.

Les élèves de l’École primaire de Sainte-Marie-Salomé ont exploré le legs de cette famille et cinq thèmes liés aux traditions et histoires transmises de génération en génération. Découvrez leur univers en cliquant sur le thème de votre choix.

  1. C’est quoi une tradition ?
  2. Jeux traditionnels.
  3. Histoires orales et généalogies.
  4. Chansons et comptines.
  5. Pratiques langagières (expressions, virelangues, dictons, toponymes populaires, etc.).

L’exposition comprend plus de 245 traditions exprimées dans plus de soixante-dix vidéos, plus de vingt enregistrements sonores, des photos et des informations textuelles. Bonne exploration !

Et vous, quelles sont vos traditions ?

Les Brien / Fontaine

La famille Brien / Fontaine a marqué grâce à son éducation. Le juge Ludger-Urgel Fontaine et son frère Joseph‑Octave, avocat et directeur de colonisation, ont été les premiers à écrire sur l’histoire et les traditions des Acadiens du District de Joliette (1866 et 1874). Ils sont d’ailleurs à l’origine de la première Convention nationale des Acadiens. Leur frère Marcel a laissé une liste de 75 surnoms. Son fils Louis a donné une conférence sur les « Soirées de chant de l’ancien temps » au Château Ramzay en 1927. Joseph et Paul Fontaine ont, quant à eux, écrit chacun une pièce de théâtre sur l’histoire des Acadiens de la Nouvelle‑Acadie. Elles ont été jouées à Sainte-Marie-Salomé en 1945 et en 1955 pour le bicentenaire de la déportation des Acadiens.

Octave Brien (à Delphine Fontaine), agriculteur et neveu de J.O. et L.U. Fontaine, a cultivé, grâce à sa mémoire phénoménale, 400 chansons de tradition orale et littéraires. Celui qui a fait sept ans d’études au Collège de L’Assomption organisait aussi des pièces de théâtre pour offrir un complément d’éducation aux jeunes des collèges de Joliette et de L’Assomption l’été. Son fils Marc a mémorisé 300 chansons de son répertoire et a pris soin de transmettre son répertoire et l’histoire de la localité avec passion. Ses enfants et petits-enfants ont hérité d’un bagage culturel, une richesse insoupçonnée.

Témoignage

Les traditions, c’est cool !

Le projet

Consultez la page du projet culturel « Sur les traces d’une famille acadienne : les Brien / Fontaine ».