Dimanche, on joue ! [EN DIRECT]

Philippe Jetté et Mélanie Boucher souhaitent élever un record de participation au jeu de la chaise musicale

Philippe Jetté et Mélanie Boucher lancent un défi à la population en ce temps de confinement. Les Québécois de tous âges et toute la planète sont invités à bâtir ensemble un record de participation au jeu de la chaise musicale. Le défi sera lancé en webdiffusion sur Facebook tous les dimanches soirs à 19 h 30 jusqu’à la fin du confinement (COVID-19).

Les citoyens et les familles peuvent se rassembler virtuellement EN DIRECT de la page Facebook « Philippe Jetté / Médiateur du patrimoine vivant » dès 19 h 28. Les musiciens sont conviés à accompagner l’accordéoniste Philippe Jetté, dans le confort de leur salon ou de leur cuisine. Mélanie Boucher, experte en « tasse ton voisin pis vole la chaise », guidera les joueurs tout au long du jeu. Les artistes invitent les participants à se filmer en train de jouer et à partager leurs vidéos. Déjà de l’intérêt se fait sentir dans plusieurs régions du Québec, au Vermont et même en France.

Actifs sur le Web

La période de confinement oblige à repenser l’accès à la culture. Les deux chanteurs de chansons traditionnelles, Philippe Jetté et Mélanie Boucher, se sont déjà produits à deux reprises sur la plateforme Facebook. Une invitation du groupe « Ça va bien aller! – Mouvement positif – Covid 19 » a permis de faire une veillée de chansons traditionnelles en direct sur Facebook. Le groupe rejoint maintenant près de 16 000 membres du Québec et d’ailleurs. Il s’agit d’une initiative de la Lanaudoise Karine Laurin.

Un nouveau festival québécois a vu le jour dans le contexte d’isolement social actuel. Le Conseil québécois du patrimoine vivant a organisé en seulement une semaine le Festival des Festivals Trad En Direct de sa page Facebook de 11 h à 23 h. Plusieurs centaines de personnes ont pris part à cette aventure. Le tandem Boucher-Jetté a offert un atelier de transmission de chansons traditionnelles pour toute la famille lors de l’événement virtuel du 20 mars dernier. Plus de 150 foyers à travers le Québec, le Canada et même la Belgique ont pris part à cette expérience. Le but était que les participants apprennent les chansons et les rechantent en famille ou en solo durant la période de confinement. Des aide-mémoires sonores des chansons sont accessibles sur le site Internet de Philippe Jetté. « Pour nous, ce fut une belle opportunité de transmettre nos chansons à plus de 150 foyers, donc possiblement à plus de 300 personnes. Dans le cadre d’un festival physique, nous n’aurions jamais eu autant de participants à ce type d’atelier. », se réjouissent les artistes.

Information : www.traditionsvivantes.com ou 450 397-2313. Suivez les artistes sur leurs pages Facebook : Philippe Jetté / Médiateur du patrimoine vivant et Tradons !

Rappelons que Philippe Jetté est un artiste et intervenant en traditions vivantes. Son rôle est de permettre la transmission de nos traditions aux générations actuelles et futures. Mélanie Boucher est chanteuse et conceptrice de Tradons et de La P’tite semaine trad (camp de jour spécialisé en traditions orales).

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *