Philippe Jetté et David Simard souhaitent réactiver la transmission du répertoire lanaudois

Le Duo Jetté-Simard dévoile un projet important sur le répertoire de musique traditionnelle de Lanaudière. Le projet « Recréer, diffuser et transmettre des répertoires instrumentaux traditionnels lanaudois », de Philippe Jetté (accordéon, pieds) et David Simard (violon, guitare, banjo), vise à mettre à l’honneur des porteurs de tradition lanaudois et à sauvegarder leur répertoire traditionnel par la création et la diffusion d’un spectacle et de deux ateliers de transmission de ces répertoires. De plus, le duo rédigera et diffusera six articles et des capsules vidéos sur ces vaillants musiciens ayant fait danser des dizaines de familles lanaudoises.

Le projet consiste, notamment, à explorer le répertoire, à s’approprier les techniques d’interprétation des musiciens lanaudois, à sélectionner et à apprendre une partie dudit répertoire.

« Nous souhaitons remettre en circulation dans la tradition orale des trésors du répertoire de musique traditionnelle lanaudois », déclare Philippe Jetté, accordéoniste du duo et intervenant en traditions vivantes. David Simard est enchanté de cette initiative prometteuse. « Nous avons déjà fait l’écoute de 800 enregistrements sonores provenant du fonds d’archives de Philippe Jetté. Philippe a réalisé un travail précieux de collecte du répertoire de musique traditionnelle auprès des violoneux et des familles de la Nouvelle‑Acadie et des joueurs d’accordéon de Lanaudière. Ce sont des assises assez extraordinaires pour nous et la région », affirme le violoneux du duo.

DES COLLABORATEURS HORS PAIR

Le Duo Jetté-Simard s’est entouré de deux maîtres de l’accordéon et du violon traditionnels québécois, soit Raynald Ouellet et Éric Favreau. Leur rôle sera d’accompagner le duo pour comprendre le parcours et l’origine des pièces, en plus d’analyser et de comparer les techniques d’interprétation et le geste musical des musiciens lanaudois en lien avec les répertoires ciblés (ornementations, phrasé, articulation, toucher, swing, variations mélodiques et rythmiques).

PLUS DE 15 PARTENAIRES ENGAGÉS DANS LA DÉMARCHE !

Le projet est bien ancré dans son milieu avec la contribution de plus de quinze partenaires. Le premier de leur spectacle sera présenté en partenariat avec la Ville de Notre-Dame-des-Prairies au printemps 2022. Plusieurs partenaires participeront également à l’effort de diffusion et de promotion de ce projet culturel : Mémoire et Racines, Archives Lanaudière, CREDIL, Maison des jeunes La Piaule, AQLF Rive-Nord, le programme de musique traditionnelle du Cégep de Joliette, CFNJ FM, CRAPO de Lanaudière, Camp Violon Trad Québec, Les Petits Pas Jacadiens, Société de développement du centre-ville de Joliette, Ville de Joliette, Culture Lanaudière et Conseil québécois du patrimoine vivant.

UN SOUTIEN RÉGIONAL ET NATIONAL

Le projet est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la MRC de Montcalm dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de Lanaudière ainsi que la Ville de Joliette et le programme « Maîtres de traditions vivantes » du Conseil québécois du patrimoine vivant.

Information : www.traditionsvivantes.com ou 450 397-2313. Suivez le Duo Jetté-Simard et les activités du projet sur Facebook.

Rappelons que Philippe Jetté est intervenant en traditions vivantes, consultant, câlleur et musicien dans le groupe Belzébuth et le Duo Jetté-Simard. Il est aussi l’un des personnages principaux du documentaire « Les Acadiens du Québec : Lanaudière, mémoire vivante d’Acadie » réalisé par Phil Comeau. Quant à David Simard, il est un multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur œuvrant dans la musique traditionnelle, la musique de scène, la conception sonore, la musique électronique, dans l’enseignement et a contribué à une panoplie de projets. On le retrouve sur scène, notamment, avec le Cirque Alfonse, L’Oumigmag, Maz et le Duo Jetté-Simard.

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *