Causerie : La médiation culturelle en patrimoine vivant

Quand

2022-04-10    
14h00 - 16h00

Maison de la culture Ahuntsic
10300, Rue Lajeunesse , Montréal, Québec, J0K2R0, Montréal

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Philippe Jetté est engagé depuis près de 20 ans dans une démarche novatrice pour sauvegarder, développer et partager les traditions de son territoire, la Nouvelle-Acadie et Lanaudière. Il s’est fait connaître tout d’abord comme accordéoniste et tapeux de pieds du groupe Belzébuth, avant d’entreprendre une carrière solo d’artiste et de médiateur du patrimoine vivant.

Cette causerie sera l’occasion de découvrir sa démarche unique et les moyens originaux développés pour favoriser les prises de conscience face à l’importance et à la richesse de nos traditions transmises de génération en génération, ainsi que de permettre leur transmission. De plus, les participants vivront une expérience réflexive sur leurs propres traditions.

Biographie

Philippe Jetté cultive ses racines culturelles en prenant soin des traditions de sa région, Lanaudière. L’amour pour son territoire et sa curiosité le poussent à développer une grande passion pour les traditions vivantes, aussi appelées patrimoine immatériel ou folklore. Cette flamme le propulse à la rencontre de plusieurs dizaines d’héritiers naturels de la tradition. Cette aventure l’amène à collectionner plus de 3 500 éléments issus de la tradition orale (chansons, airs de musique, contes, danses, légendes, surnoms, etc.).

Philippe Jetté voit son rôle d’artiste dans sa communauté comme celui de relayeur, d’intermédiaire entre les porteurs de traditions et la population. Son but est de partager et de mettre en valeur notre richesse collective ainsi que les gens qui la portent et la transmettent.

Câlleur, musicien, conférencier, transmetteur et chercheur, Philippe s’inspire de ses rencontres déterminantes avec des porteurs de traditions de sa région (Lanaudière) et d’ailleurs. Il puise son répertoire auprès des « anciens » et d’enregistrements d’archives. Technicien en musique traditionnelle, Philippe est membre-fondateur du groupe de musique Belzébuth (depuis 2001) et du Duo Jetté-Simard (depuis 2010). Il sillonne le Canada et l’Europe pour partager sa musique. Philippe propose également une conférence-spectacle participative présentant le répertoire de chanson et de musique traditionnelles recueilli en Nouvelle-Acadie, en plus d’animer des ateliers de transmission pour le jeune public et un public varié. Il est aussi l’un des personnages principaux du documentaire « Les Acadiens du Québec : Lanaudière, mémoire vivante d’Acadie » réalisé par Phil Comeau (2010). Philippe a réalisé une étude sur les surnoms de la Nouvelle-Acadie. Cette recherche a fait l’objet d’une publication dans « Rabaska : revue d’ethnologie de l’Amérique française » (2011). De plus, il explore les répertoires et les techniques d’interprétation des chanteurs, des joueurs d’accordéon et des câlleurs de Lanaudière.

Médiateur du patrimoine vivant, Philippe Jetté développe des projets rassembleurs et porteurs pour des municipalités, des MRC et des organismes, en plus d’initier ses propres initiatives. Il développe et oriente ces démarches novatrices en tant que chargé de projets. Le projet « Pour la suite du geste… rassemblons-nous ! » de la MRC de D’Autray, a d’ailleurs remporté deux prix nationaux et un prix régional pour sa démarche exemplaire. Aussi, le projet artistique « Chansons et réflexions intimes, dans un salon ouvert ! » s’est mérité le prix Innovation aux Grands Pris Desjardins de la Culture de Lanaudière 2019. Cet essai vivant sur la chanson traditionnelle croisant le théâtre, le spectacle, la veillée traditionnelle et la médiation culturelle, met à nu la chanson traditionnelle grâce à des dialogues et des monologues touchants, inspirants et divertissants.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *