La bastringue est une chanson à succès popularisée par Mary Travers, alias La Bolduc.
SAVIEZ-VOUS QUE…
- La bastringue est une chanson composée, en partie, par Mary Travers (Mme Édouard Bolduc), surnommée La Bolduc, sur un air traditionnel. Son inspiration lui viendrait d’une chanson brève et d’une pièce instrumentale traditionnelles.
- La bistringue est une partie de danse, la sixième partie du quadrille français. Elle est aussi la finale du set carré, aussi appelée « Les femmes au centre, les hommes font le tour ».
- La bistringue ou bastringue est aussi une pièce instrumentale d’accompagnement de la danse en 2/4. La pièce était très connue en Angleterre au 19e siècle sous différents titres : « Ninepins », « Oats, Peas and Beans », etc. Kerr’s publie une version en 6/8 vers 1876 sous le titre « Voulez-vous danser ». La plus vieille version anglaise, datant de 1820, est en 6/8 et s’intitule « Portuguese dance ». La première partie de la mélodie serait d’origine française (originalement en 6/8) tandis que la deuxième partie viendrait de la pièce « Mrs. Moray of Abercairny », un strathspey écossais transformé en reel au Québec.
- Édouard-Zotique Massicotte recueille une chanson brève intitulé La bistringue en 1917 et 1918, notamment, auprès d’Étienne Poitras, Mme N-E Dionne, François Saint-Laurent et Vincent-Ferrier de Repentigny. Cette chanson serait peut-être à l’origine une ronde chantée française. Conrad Laforte répertorie une chanson nommée « Au chapeau de Napoléon » (V, D-487) : « Au chapeau de Napoléon / Mademoiselle, voulez-vous danser ? / Non, monsieur, j’ai trop mal au pied / Qu’avez-vous donc à ce pied / C’est une abeille qui m’a piquée ». Cette chanson est connue en Suisse et en France sous forme de danse ronde.
- Le Trio d’Henri, composé d’Henri Lacroix, Isidore Soucy et Donat Lafleur, enregistre une danse chantée en janvier 1929 intitulée La bastringue.
- Mme Bolduc endisque La bastringue en 1930, en dialogue avec Ovila Légaré.
- Louis Blanchette et Alphonse Roussel enregistrent le Reel bastringue en 1937.
- Le violoneux Isidore Soucy endisque la mélodie La bastringue en 1938 avec Donat Lafleur à l’accordéon.
- Le premier couplet de la chanson fait partie de la mémoire collective des Québécois.
Par Philippe Jetté, médiateur du patrimoine vivant
RÉFÉRENCES
- Porteurs de pays à l’air libre : jeu et enjeux des pièces asymétriques dans la musique traditionnelle du Québec [thèse de doctorat], par Jean Duval.
- Communication personnelle de Jean Duval.
- Concert-conférence de Jean-Pierre Joyal et Monique Jutras Chansons et rigodons dans le cadre des Causeries d’Espace Trad.
- Musée canadien de l’histoire.
- Catalogue de la chanson folklorique française de Conrad Laforte.
- Cours sur l’histoire de la danse traditionnelle donnée par Pierre Chartrand au Cégep de Joliette en 2006, programme Techniques professionnelles de musique et chanson | Spécialisation : Interprétation | Profil Musique traditionnelle.
- Base d’archives ethnographiques du Réseau d’archives et de documentation de l’oralité.
- Gramophone virtuel.
- La naissance du cotillon et du quadrille, contredanses françaises, par Simone Voyer.
- Le violoneux, par Georges Bouchard.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!