Heureux hasard de circonstance, l’équipe Hexagone propose comme coup de cœur de décembre et janvier l’« accordéoneux » Philippe Jetté. Les intérêts et la passion de ce talentueux musicien ne s’arrêtent pas à ce bel instrument et nul besoin de spécifier qu’il n’attend pas à la période des fêtes pour plonger tête première dans le patrimoine vivant. Ce sont à la fois sa générosité et les multiples moyens de transmission qu’il utilise qui ont retenu l’attention du  jury.

En effet, à son contact, c’est le mot « partage » qui émerge. Il charme avec son grand sourire, ses yeux pétillants et sa passion qui déborde de ses poches : les gens et le patrimoine de la Nouvelle-Acadie. Il peut en placoter pendant des heures, mais il sait aussi écouter, absorber et redonner. Il se présente comme un collecteur de mémoire, soucieux de ne pas laisser se perdre ce qui nous définit le mieux, notre culture orale. Chercheur et conférencier, président du Centre du patrimoine vivant de Lanaudière, président de l’école de danse Les Petits Pas Jacadiens, on le croise partout où l’on parle de transmission du patrimoine dans la région.

Musicien hors pair et membre fondateur du groupe Belzébuth, il sait faire vibrer son assemblée, la faire festoyer avec l’énergie décuplée de son accordéon, de ses pieds et de sa voix, le tout mêlé aux instruments des autres « bons diables » de la formation. Ensemble, ils livrent une musique traditionnelle aux arrangements contemporains qui propulse les foules.

La page Hexagone de Philippe Jetté, une visite qui réchauffe, c’est garanti!

Les coups de cœur Hexagone seront de retour pour une deuxième année en 2013. Ils sont décernés six fois par année afin de faire connaître un artiste de chacune des MRC. Les récipiendaires du Coup du cœur Hexagone se retrouvent sur la page d’accueil du portail à tour de rôle et bénéficient d’une belle visibilité à la grandeur de Lanaudière.

-30-
Source : Hexagone
Josée Fafard
Coordonnatrice culture et événements
MRC de L’Assomption
450 589-2288
fafardj@mrclassomption.qc.ca

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *