La Société d’histoire de Mascouche est heureuse de collaborer avec Philippe Jetté et Mélanie Boucher dans la présentation de leur projet de mise en valeur de la chanson traditionnelle québécoise « Chansons et réflexions intimes, dans un salon ouvert ! » qui aura lieu le vendredi 5 avril prochain dans la résidence privée de Mme Chantale Lalonde située au 1585, rue Center à Mascouche.

Chanson traditionnelle et médiation culturelle

Depuis déjà plusieurs années, la Société d’histoire de Mascouche intègre dans sa programmation des activités de mise en valeur du patrimoine immatériel pour encourager le développement des traditions encore vivantes au Québec. C’est exactement ce qu’elle a voulu faire en collaborant avec Philippe Jetté et Mélanie Boucher, tous deux intervenants en traditions vivantes, bien connus dans Lanaudière dans la présentation de leur projet intitulé « Chansons et réflexions intimes, dans un salon ouvert ! ». L’idée consiste à explorer la vie familiale de la chanson traditionnelle d’une héritière naturelle de cette pratique, Mélanie Boucher, ainsi que d’autres familles lanaudoises, et de rendre accessible à la collectivité cette réalité culturelle de la sphère privée, par un essai vivant sur la chanson de tradition orale croisant théâtre, spectacle, veillée traditionnelle et médiation culturelle. Cette activité s’inscrit dans la programmation d’Un patrimoine animé de la Société d’histoire de Mascouche, présentée par Remax D’Ici.

Une tournée de salons

Le tandem Boucher-Jetté a entamé, le 20 octobre 2018, une tournée pour présenter « Chansons et réflexions intimes, dans un salon ouvert » dans six salons de maisons privées de Lanaudière. Ainsi, Nicole Lafortune (Joliette), Patricia Pauzé (Saint-Jacques), Marjorie Pitre (Saint-Esprit), Gisèle et Marcel Laurin (Saint-Jacques) et Diane Miron (Saint-Thomas) ont été les hôtes de cette activité. La tournée se conclura le 5 avril prochain de 19 h 30 à 21 h dans le salon de Mme Chantal Lalonde situé au 1585, rue Center à Mascouche et permettra de plonger dans l’intimité de la tradition orale et de découvrir la richesse et la diversité de la pratique de la chanson traditionnelle. Pour clore la soirée, les gens du public qui connaissent des chansons traditionnelles québécoises seront invités à les partager avec l’audience pour ainsi vivre l’ambiance d’une veillée de chansons et prendre part à la sauvegarde de cette discipline du patrimoine vivant.

Renseignements

Cette soirée de chansons traditionnelles québécoises, aura lieu le vendredi 5 avril 2019 dans le salon de Mme Chantal Lalonde, situé au 1585, rue Center à Mascouche et débutera à 19 h 30. Les places étant limitées à 30 personnes seulement, les intéressés doivent obligatoirement réserver par téléphone. Lors de la soirée, une contribution volontaire (suggestion de 10 $) sera demandée aux participants. Pour tout renseignement ou pour réserver votre place, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca. Visitez aussi notre page web au sodam.qc.ca/patrimoine-anime.