Contes
Conte, Marie, conte
Version de Simonne Brien, 87 ans. Son grand-père Octave Brien contait ce court conte à ses petits-enfants quand ça ne lui tentait pas leur en conter.
Simonne Brien, 87 ans, nous rapporte le rituel de fin de conte de son grand-père Octave Brien.
Crier au loup
Version d’Ana-Kim Rivest (3e/4e année). Elle nous raconte l’histoire « Crier au loup » apprise de son père. Ce motif de conte se partage de génération en génération dans sa famille.
Daniel s’en va faire fortune
Lisez cette transcription du conte « Daniel s’en va faire fortune » en cliquant ici. Version d’Agathe Brien, 66 ans, Sainte-Marie-Salomé, Lanaudière, Québec, 2014. Conte appris de son grand-père Octave Brien (1869-1955). M. Brien contait des contes, des histoires et chantait des chansons à ses petits-enfants à tous les soirs. Il demeurait chez son fils Marc. Agathe Brien affirme que c’est exactement la même version que son grand-père. Elle l’a conté à ses enfants, de l’âge de deux à trois ans jusqu’à être en âge d’aller à l’école.
Jean Nicoquette
Version de Laurent Brien captée dans le cadre du projet « Sur les traces des contes et légendes de Lanaudière » de la Maison des contes et légendes de Lavaltrie. Il tient ce conte-randonnée (énumératif) de son grand-père Octave Brien (1869-1955).
Coutumes
La corvée des fileuses (scène acadienne)
Lisez ce magnifique texte de Joseph-Octave Fontaine (1845-1882) écrit en 1874 et publié l’année suivante : La corvée des fileuses (scène acadienne).
Les fréquentations
Mathilde Baillargeon (3e/4e année) interroge sa grand-mère sur les fréquentations à l’époque de son arrière-grand-père.
Pêche (dans la famille Giguère)
Claude Giguère nous parle de la pratique de la pêche dans sa famille. Il est interviewé par son petit-fils Eugène Desrosiers, élève de 4e année.
Rituels chez les Bousquet
Murielle Bousquet nous partage les rituels de sa famille. Ces coutumes ont été recueillies par Samantha Marcotte-Bousquet, élève de 3e année.
Rituels de Noël
Magasin général d’Hector Dupras
Légendes et mystifications
Bonhomme 7 h
Abigaël Foster, 5e année, interview sa grand-mère sur la légende du Bonhomme 7 h.
Décorder le bois à Pierriche
Azarie Légaré, qui était imitateur et bon coureur, était allé un soir avec Elzéar Coderre décorder le bois de four de Pierriche Dupuis. Ce dernier avait un bec de lièvre et parlait curieusement. Or Azarie s’étant éloigné, revenant à la course parlant comme Pierriche, part après Elzéar qui prend le champ. Azarie suivait, lui passant l’éclat de four aux fesses, l’a fait courir un bon bout avant de s’éclater de rire.
Source : Mémoires d’Octave Brien, p. 26.
Guernache et la charrue
Léo-Paul Melançon (74 ans, 2014) nous partage l’histoire de l’Indien qui recherche l’homme fort.
Rivière sec / Éléphant rose
Bruno Rabouin, 45 ans, raconte les histoires de son oncle : « La rivière sec » et « l’Éléphant rose ». Ces histoires ont été colligées grâce à Rémi Rabouin, élève de 3e année.
Événements marquants
Tornade à Sainte-Marie-Salomé
Philippe Patenaude nous partage un événement marquant pour sa famille et sa communauté, l’histoire d’une tornade à Sainte-Marie-Salomé.
Photos de la corvée
La vieille maison
En 1918, mon arrière-arrière-grand-père était âgé de 12 ans. Il a construit la maison familiale avec son père, avec de vieilles planche de bois. Ils ont pris les planches sur des maison d’un village abandonné proche des Chutes de Sainte-Ursule.
Histoire rapportée par Cédric Bigras (4e/5e année). Il l’a entendu de sa mère (Véronique Saint-Pierre, 38 ans) qui elle l’a aussi entendu de sa mère.
Personnages marquants
Wellie Granger
Félix et Louka (6e et 3e année) interview leur père Marc-Olivier Granger sur la vie de son grand-père Wellie Granger et la vie d’autrefois (corvée, temps des Fêtes, construction du Tunnel Louis-Hyppolite Lafontaine, camping, maire).
Fernand Jetté – Fondation du Groupe Jetté Assurances
Louis Venne interroge sa mère Marie-Ève Jetté sur la fondation du Groupe Jetté Assurances et son fondateur Fernand Jetté.
Météorologie populaire
L’église
Lidyann Patenaude nous partage une histoire de météorologie populaire que son père a entendu d’un aîné de la paroisse de Sainte-Marie-Salomé.
Récit d’objet
La bouteille
Anne-Marie Gravel et ses deux filles nous racontent l’histoire familiale d’une bouteille mystérieuse. Abbygaëlle et Noémie-Rose Chayer Gravel sont des élèves de 5e et 3e année.