Jeux de cartes

Jeux de cartes

Origine : VII et VIIIe siècles en Chine et vers 1380 en Europe.

Silence, on joue !

La pisseuse [à William]

RÈGLES ET DÉROULEMENT
Le jeu se joue en équipe d’environ cinq personnes. S’il y a plus de participants, on ajoute un autre jeu de cartes à la partie.

1- Enlever les Joker et la Dame de trèfle du jeu.
2- Distribuer l’ensemble des cartes aux joueurs. Une carte est distribuée à un joueur, ensuite à l’autre d’à côté, ainsi de suite.
3- Rassembler ses cartes ayant une paire de numéro (tous les joueurs).
4- Discarter les cartes rassemblées (paires de numéro) au centre.
5- Faire « Am stram gram » pour déterminer celui qui va débuter la partie.
6- Piger dans dans le jeu du voisin de gauche une carte.
7- Rassembler et discarter les cartes paires de numéro.
8- La Dame de pique ne peut être discartée.
9- Continuer de piger dans le paquet de son voisin de gauche (en alternance) et de discarter jusqu’à ce que les joueurs aient discarté l’ensemble de leurs cartes.
10- Celui qui reste avec la Dame de pique perd la partie.
11- Le perdant brasse et distribue les cartes pour la partie suivante.

Version transmise par William Savignac, 4e année, à ses camarades de classe le 9 mars 2021. Jeu appris de sa mère Audrey Mondor qui elle le tient de sa grand-mère. Ce jeu est aussi nommé « Dame de pique » et « La vieille fille ».

Paquet voleur

– Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker).

– Nombre de joueurs : Entre 2 et 4 joueurs.

– Objectif : Récolter plus de cartes que ses adversaires.

– Nombre de cartes pour chaque joueur : 4 cartes.

– Règle du jeu : Un joueur distribue 4 cartes à chaque joueur et en dispose 4 nouvelles, face visible, à la vue de tous les joueurs ; les cartes restantes constituent la pioche. À son tour de jouer.

  1. Le joueur constitue une paire (deux cartes de même valeur) avec une carte disposée face visible – soit dans la zone de cartes commune, soit devant un joueur – et une carte de son jeu. Pour ce faire, il ramasse avec la carte de son jeu la carte de la zone commune ou l’ensemble des cartes du paquet de son adversaire pour les poser devant lui, sans oublier de s’exclamer : « Paquet voleur ! ». S’il oublie d’énoncer « Paquet voleur ! » et qu’un adversaire le remarque, le joueur en question se voit contraint de laisser la carte ou le paquet de cartes à sa place.
  2. Le joueur, s’il ne peut pas faire de paire, choisit une carte de son jeu qu’il pose dans la zone de cartes commune en ajoutant ainsi une carte supplémentaire à pêcher. Chaque fois qu’un joueur n’a plus de cartes en main, il reprend 4 nouvelles cartes dans la pioche, et ce, jusqu’à ce que toutes les cartes aient été jouées, signant la fin de la partie. Le gagnant est le joueur ayant récolté le plus de cartes devant lui.

Version de Jean-François Monette, 55 ans, apprise de son grand-père. Jeu recueilli par Logan Latulippe, maternelle.

Source historique

  • Lhôte, Jean-Marie. Histoire des jeux de société : géométries du désir, Flammarion, Paris, 1994, 671 p.

Et vous, quels sont vos jeux de cartes traditionnels ?

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