Paquet voleur
– Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker).
– Nombre de joueurs : Entre 2 et 4 joueurs.
– Objectif : Récolter plus de cartes que ses adversaires.
– Nombre de cartes pour chaque joueur : 4 cartes.
– Règle du jeu : Un joueur distribue 4 cartes à chaque joueur et en dispose 4 nouvelles, face visible, à la vue de tous les joueurs ; les cartes restantes constituent la pioche. À son tour de jouer.
- Le joueur constitue une paire (deux cartes de même valeur) avec une carte disposée face visible – soit dans la zone de cartes commune, soit devant un joueur – et une carte de son jeu. Pour ce faire, il ramasse avec la carte de son jeu la carte de la zone commune ou l’ensemble des cartes du paquet de son adversaire pour les poser devant lui, sans oublier de s’exclamer : « Paquet voleur ! ». S’il oublie d’énoncer « Paquet voleur ! » et qu’un adversaire le remarque, le joueur en question se voit contraint de laisser la carte ou le paquet de cartes à sa place.
- Le joueur, s’il ne peut pas faire de paire, choisit une carte de son jeu qu’il pose dans la zone de cartes commune en ajoutant ainsi une carte supplémentaire à pêcher. Chaque fois qu’un joueur n’a plus de cartes en main, il reprend 4 nouvelles cartes dans la pioche, et ce, jusqu’à ce que toutes les cartes aient été jouées, signant la fin de la partie. Le gagnant est le joueur ayant récolté le plus de cartes devant lui.
Version de Jean-François Monette, 55 ans, apprise de son grand-père. Jeu recueilli par Logan Latulippe, maternelle.
Source historique
- Lhôte, Jean-Marie. Histoire des jeux de société : géométries du désir, Flammarion, Paris, 1994, 671 p.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!