Le tapement de pieds, un art qui me parle…

Le « tapement de pieds » est un art traditionnel canadien-français qui a pour fonction d’accompagner la chanson, la danse et bien sûr, la musique traditionnelle. Assis, le « tapeux de pieds » marque la cadence de la musique sur une surface dure avec ses pieds et produit une séquence de trois ou de quatre sons par temps.

Philippe a eu la chance de rencontrer et d’observer de nombreux tapeux de pieds au cours de ses recherches et de sa carrière artistique. Une chose est certaine, il y a autant de façons de taper du pied qu’il y a de « tapeux de pieds ». Venez découvrir la vôtre !

Pour quel niveau ?

Cet atelier d’initiation et de création est destiné aux jeunes de 3e à 6e année du primaire et de 1ère  à 5e secondaire. Il favorise leur créativité en leur faisant développer leur propre façon de taper du pied.

Objectifs

  • Faire découvrir, aux enfants et aux adolescents, une pratique traditionnelle identitaire du Québec, le tapement de pieds;
  • Permettre la transmission de cette pratique à la relève de notre société;
  • Initier les jeunes à l’univers de la musique traditionnelle;
  • Développer la coordination des jeunes tout en les sensibilisant à leurs traditions;
  • Offrir aux enfants la possibilité de jouer d’un instrument de percussion qu’ils ont sur eux à tout moment (leurs pieds).

Approche et type d’activités proposés

Philippe Jetté suscite l’intérêt des jeunes envers la podorythmie (tapement de pieds) en démontrant son utilité : donner la pulsation et soutenir la cadence du musicien, du chanteur ou du danseur. Il fait une démonstration de la pratique, la jumelle ensuite à un morceau d’accordéon, à une chanson à répondre (participation des jeunes), à la gigue et à la guimbarde. Les jeunes s’émerveillent toujours en entendant la guimbarde. De plus, Philippe introduit des notions historiques et techniques en présentant ses instruments de musique.

Tout d’abord, l’artiste-médiateur montre le rythme et le geste avec les mains. Deuxièmement, les élèves apprivoisent le geste avec un pied, ensuite avec les deux pieds.

L’artiste partage, avec les jeunes, la création de plusieurs motifs rythmiques. Ainsi, ils expérimentent, à leur tour, les possibilités rythmiques qui s’offrent à eux. Trois défis les attendent : s’approprier la pratique, taper des pieds en parlant et en chantant. Ils développeront ainsi leur coordination grâce au « tapage de pieds ». Ensuite, des groupes de « tapeux de pieds » sont formés et des échanges rythmiques s’effectuent parmi la classe. Les groupes développent leur langage et se répondent par le rythme.  Ils apprennent ou réapprennent à jouer ensemble avec les rythmes. Les exercices proposés sont adaptées selon l’âge des participants.

La pratique du « tapage de pieds » est attestée dans certains écrits au début du siècle dernier. Mais qu’en est-il de ses origines ? Les jeunes découvriront, à travers plusieurs légendes et vérités, l’historique de cette discipline artistique bien de chez nous.

Laissez parler vos pieds…