Publications

Découvrez les articles rédigés par Philippe et publiés dans des revues scientifiques et des journaux !

  • Les surnoms en Nouvelle-Acadie

    Cet article rend compte d’une recherche portant sur les surnoms relevés au lieu-dit « Nouvelle-Acadie » fondé par des Acadiens dans Lanaudière au Québec. L’auteur propose une typologie des surnoms en cinq thèmes : surnom de personne ou sobriquet (SP), surnom de quêteux (SQ), surnom par filiation (SF), blason populaire (BP) et toponymie populaire (TP). Une recherche documentaire préalable montre que la pratique de donner et d’utiliser des surnoms est une coutume qui date des débuts de la colonie en Nouvelle-Acadie ; des documents, entre autres ceux de la famille Fontaine, l’attestent. À partir d’une enquête de terrain visant à répertorier les surnoms, les surnommés, l’origine du surnom et les anecdotes en lien avec le surnom et le surnommé, l’auteur illustre le mécanisme du surnom par des exemples concrets qui valident l’héritage culturel acadien en Nouvelle-Acadie.

  • Un projet porteur : Transmission de la danse traditionnelle en Nouvelle-Acadie

    L’objectif de cet article est de transmettre l’expérience acquise de ce côté du point de vue de ma fonction d’intervenant en traditions vivantes dans le cadre d’un projet en cours dans la région de Lanaudière depuis 2013. Ce projet de Transmission de la danse traditionnelle en Nouvelle-Acadie a vu le jour dans une phase de repositionnement de l’organisme Les Petits Pas Jacadiens.

  • La chaîne des dames : continuité ou rupture ?

    Dans la famille Dupuis du Grand Rang de Saint-Jacques, la danse traditionnelle est au cœur des rassemblements familiaux. Rencontrée dans le cadre du projet Transmission du Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière (CPVL), Marie-Jeanne Dupuis m’a partagé sa vision, son amour et ses questionnements quant à l’avenir de la pratique familiale de la danse traditionnelle.